Telerama 3 juillet 2013
Des chiffres, des univers et des hommes
www
L’infini existe-t-il ? L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace avec clarté l’aventure scientifique de cette question. Si nos certitudes sont ici au supplice, l’esprit, lui, respire.
« La cosmologie moderne a réenchanté le monde », annonce l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, en nous embarquant dans une odyssée faramineuse. Depuis les premières fractions de seconde après le big bang jusqu’à ce jour. De la contemplation d’un tournesol à la hiérarchie sans fin d’infinis du mathématicien Cantor. Des sphères cristallines de Ptolémée aux univers-bulles de la théorie inflationnaire. En passant par la bibliothèque de Babel de Borges, l’hôtel Infinité de Hilbert ou les toiles de Seurat… Vietnamo-américain et francophone, découvreur de Zwicky 18, benjamine des galaxies connues, Trinh Xuan Thuan explique (presque) tout sur la théorie de la relativité en décrivant le parcours d’une bille sur une nappe froissée ! Son talent pour la vulgarisation scientifique lui a valu le prix Kalinga de l’Unesco.
Pour décrire l’infini, il y a plusieurs moyens. Le plus employé, le plus populaire : le cinéma et entre autre ce grand classique, Les Survivants de l’Infini (1955) de Joseph Newman qu’on a sûrement tous dans un creux de nos souvenirs. On y voit des habitants de la planète Metaluna qui débarquent sur Terre pour trouver l’uranium qui leur permettra de résister aux attaques des habitants de la planète Zahgon.
Maintenant, pour parler de l’infini, il y a un autre moyen : le dernier ouvrage de Trinh Xuan Thuan, que ses élèves de l’Université de Charlottesville surnomment TXT. Cet astrophysicien, qui avait montré précédemment ses talents de pédagogue notamment dans La mélodie secrète (Folio Essais – 1991), Les voies de la lumières (Folio essais, 2008) ou encore Le cosmos et le lotus (Albin Michel, 2011), tente dans son dernier essai de nous raconter l’infini.
via http://www.sudouest.fr/2013/06/29/l-astrophysicien-trinh-xuan-thuan-a-biarritz-1101092-4037.php